- Temps de lecture : 2 min
Dans la technologie, tout va vite. Très vite. Depuis l’annonce, fin 2021, du lancement de la 2ème phase de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (IA), il s’est passé beaucoup de choses. Mais deux grands sujets semblent particulièrement occuper les esprits des Ingénieurs du monde entier. L’Intelligence générative et la cyberintelligence. Zoom sur ces deux grandes tendances.
Les progrès en intelligence artificielle ainsi que ses applications se multiplient à vitesse exponentielle ces dernières années. La France ne veut pas être à la traîne et sème les initiatives et plans. En parallèle du lancement de la deuxième phase de sa stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (IA), il y a notamment eu la création du LaborIA, un centre de ressources et d’expérimentations sur l’intelligence artificielle dans le milieu professionnel. L’objectif est clair : devenir le leader de l’Intelligence Artificielle en Europe par le biais des entreprises. Et à ce sujet, deux grandes idées semblent particulièrement intéresser les professionnels de l’IT.
• L’intelligence générative
Generative AI, IA Générative… La création par l’intelligence artificielle s’est imposée. Plus qu’imiter le cerveau humain, l’AI Générative suppose des algorithmes d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning capables de reproduire des données sous forme de textes, de vidéos, de graphiques ou encore de GIF dans des contextes aussi divers que variés. La santé, l’art, le management, la finance sont par exemple concernés. Les experts l’imaginent déjà à disposition des particuliers et dans le quotidien de professionnels qui semblaient il y a peu encore loin des algorithmes comme les stylistes, dentistes, romanciers, infographistes, etc. À titre d’exemple, l’entreprise de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancée Gartner prévoit que plus de 30 % des nouveaux médicaments et matériaux seront fabriqués en partie grâce à l’Intelligence Artificielle générative d’ici 2025.
• L’intelligence artificielle au service de la cybersécurité
En 2022, la cybersécurité va de pair avec l’intelligence artificielle. On met à profit des réseaux de neurones artificiels pour sécuriser son système informatique, détecter les failles et prévoir le plus précisément possible les éventuelles futures attaques. Les prémices d’activités et flux inhabituels sont perceptibles. Cela, notamment grâce à des analyses approfondies automatisées, permanentes, et de plus en plus sophistiquées permettant une récolte colossale de données.
Les récentes avancées des technologies liées à l’intelligence artificielle sont une aubaine pour les entreprises souhaitant se moderniser. Peu importe leur secteur. Pour les accompagner dans l’adoption et l’usage des solutions d’intelligence artificielle, le gouvernement a annoncé souhaiter accompagner 500 PME et ETI. L’enjeu, pour les professionnels, est alors de choisir les bonnes technologies…
Vous aussi faites partie de l’aventure SooIT