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Migration Cloud : pourquoi toutes les entreprises s’y mettent ?

C’est LE déménagement numérique à envisager en 2022. Réduction des coûts, innovation, sécurisation des données, flexibilité… La Migration Cloud représente pour toutes les entreprises, peu importent leurs tailles, autant d’opportunités que d’avantages.

La Migration Cloud, de quoi s’agit-il ?

On appelle Migration Cloud le fait de transférer des données, applications et, plus globalement, ses charges de travail, depuis une architecture sur site vers le Cloud, c’est-à-dire un ensemble de serveurs en réseau situés à distance. Le Cloud -nuage en anglais- c’est ainsi un stockage à distance, dématérialisé. Concrètement, cette solution de stockage permet l’accès en temps réel à des ressources informatiques (données, applications, fichiers) depuis n’importe quel support, où qu’il se trouve, avec des nouvelles fonctionnalités innovantes propres au Cloud. De quoi, également, se libérer de certaines contraintes.

Les atouts du Cloud sont en effet multiples. Finis les disques durs saturés ou les mémoires en surchauffe, mais aussi les actes de réparations sur des serveurs physiques, coûteux et volumineux qui nécessitent maintenance et interventions du Support Technique. Le Cloud répond donc à des questions de coût, mais aussi de temps, et donc de performance.

Mais ce n’est pas tout. La Migration Cloud répond également à des problématiques de sécurité, de confidentialité et de conformité aux réglementations, notamment au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pourquoi la plupart des entreprises migrent vers le Cloud ?

Pour une entreprise, miser sur la migration vers le Cloud représente autant d’opportunités que d’avantages.

  • Réduire et maîtriser ses coûts

Sans son propre Datacenter, les coûts d’achats ainsi que de maintenance sont réduits, voire inexistants selon les cas. Les coûts et les charges ainsi que le temps perdu liés à la mise à disposition, la sauvegarde et la maintenance de vos infrastructures ne sont plus. Votre fournisseur Cloud prend en charge ce que l’on appelle les dépenses d’exploitations (OpEx), ainsi que les coûts liés à la gestion des données.

  • Innover et performer peu importe la taille de son organisation

La Migration Cloud, c’est la possibilité d’automatiser certaines tâches ainsi que des processus sans valeur ajoutée pour les Supports IT afin de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. À l’accès rapide des données s’ajoute la possibilité de mettre en œuvre des services innovants et sophistiqués. On pense par exemple à l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (AI). Le Cloud permet en effet d’utiliser des logiciels avancés que certaines infrastructures ne pouvaient jusque-là pas se permettre.

  • Tendre vers une flexibilité ultime

La migration vers le Cloud est synonyme de souplesse et de sur-mesure. Une application sur le Cloud peut par exemple assumer de forts pics de visite en augmentant ponctuellement les capacités de sites. C’est la scalabilité, ou évolutivité et c’est la raison pour laquelle on déconseille d’ailleurs généralement d’appliquer à l’identique son architecture réseau sur site (on-premise) sur son Cloud. On pense alors par exemple au système open source Kubernetes.

  • Sécuriser ses données tout en les rendant accessibles rapidement

À l’heure du Cloud, les systèmes Informatiques (SI) n’ont jamais été aussi sécuritaires. Les services de base dont l’on s’occupe avec vos propres Datacenters sont ici pris en charge par les fournisseurs choisis. Mieux encore, il est question de données cryptées, non seulement pendant leur transfert, mais également pendant leur lecture ou leur simple stockage. Avec le Cloud, il est également possible de répliquer ses données pour éviter les éventuelles pertes ou corruptions. Les sauvegardes permettent d’établir des Plans de reprise d’activité (PRA) et des Plans de continuité d’activité (PCA) afin de maintenir son activité après une cyberattaque ou une panne de serveurs, par exemple.

Migrer vers le Cloud, comment passer le pas ?

Ce déménagement numérique ne se fait pas du jour au lendemain sans déployer une stratégie sur-mesure en fonction de vos usages, la taille de votre entreprise, votre patrimoine numérique et, plus globalement, vos besoins et objectifs.

On peut distinguer quatre grandes catégories de Cloud :

  • Privé, c’est-à-dire sur site ;
  • Hybride ;
  • Public, c’est-à-dire hors site ;
  • Multicloud.

 

À ces types de Cloud s’ajoutent différents types de migration… Notez également qu’il n’est pas forcément possible pour toutes les entreprises d’effectuer une migration totale vers le Cloud. On parle alors de migration partielle. C’est le cas pour les organisations aux infrastructures sur site.

Cette complexité rend indispensable l’intervention d’experts pour effectuer un audit de votre SI et mettre sur pied la stratégie de migration ad hoc.

On vous accompagne dans votre migration vers le Cloud ?

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