- Temps de lecture : 2 min
Le Développeur d’Application Mobile, ou Développeur Mobile, fait partie des métiers particulièrement sollicités dans l’IT. Grosses entreprises et startups misent sur les applis pour s’offrir une vitrine ou proposer à leurs clients ou salariés un nouvel outil d’interaction qui peut également faire office de canal de vente. Mais alors comment travaille un Développeur d’Application Mobile ? Quels outils utilise-t-il ?
Le cahier des charges, pièce essentielle de tout Développeur d’Application Mobile
La conception d’une application mobile doit répondre à un besoin. Ce dernier est généralement exprimé par un Client ou bien un Chef de Projet. Ce besoin doit donc avant tout être clairement défini puis compris par le Développeur. Pour cela, il part généralement d’un cahier des charges comprenant toutes les éventuelles commandes et alternatives du potentiel utilisateur.
Ce document, riche en informations, détaille le produit fini et permet au Développeur de se projeter très concrètement sur les solutions que l’on attend de lui. Tant sur son “look” que sur les multiples commandes, il détaille sur des dizaines de pages les prestations et objectifs qu’il devra être capable de remplir et atteindre. Ergonomie, fonctions, modalités, design (charte graphique), compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation (Android, iOS), budgets et délais… avec ce cahier des charges, le développeur a en sa possession toutes les règles que devra respecter son produit.
Ce cahier des charges peut donc être conçu par le Client, un Chef de Projet ou encore, dans certains cas, par le Développeur Mobile lui-même. À noter que ce document, qui recense notamment les règles fixées avec les éventuels prestataires et clients, a également une valeur juridique.
Choisir son langage de programmation
Avec ce cahier des charges, le développeur, évidemment bilingue en langage informatique, peut s’appuyer sur des projections précises pour réaliser lui-même d’autres maquettes de l’application puis commencer ses lignes de codes. Il peut alors coder pour Android ou Windows, les deux principaux systèmes d’exploitation sur le marché. C’est alors ici tout le concept de l’application qui peut en dépendre. En effet, les deux systèmes sont programmés dans des langages de programmation différents. Objective-C / Swift pour les applications iOS, et Java pour Android.
Si l’intitulé de son poste laisse entendre que seuls les mobiles l’intéressent pour son code, il doit en réalité concevoir des applications capables de fonctionner non seulement sur des smartphones, mais également sur tablettes et autres objets connectés. Mieux encore, son application doit pouvoir fonctionner sur tous les mobiles et toutes les marques, qui n’ont pas forcément toutes les mêmes dimensions.
Le code en lui-même peut se faire en différents langages, choisi donc notamment, en fonction du système d’exploitation. Citons par exemple Ionic, Flutter, ou encore NativeScript. Plus généralement, le Développeur d’Applications Mobile peut utiliser des kits de développement logiciel (SDK) tels que SDK Android, SDK Windows, ou encore Java (JDK) et SDK iPhone. Ces sortes de boîtes à outils du Programmateur regroupent divers documentation, éditeurs, pilotes, protocoles et outils de tests nécessaires à la réalisation de son produit.
La nécessité de tester son application
Enfin, une fois le produit -ou son prototype – fini, le Développeur Mobile doit tester ses solutions de nombreuses fois, et sur plusieurs mobiles différents. C’est la phase test de l’application, et cette dernière est fondamentale. Il peut, pour ce faire, se faire aider par une équipe ou une agence et utilise des outils tels que le simulateur iOS et l’émulateur Android.
Dans tous les cas, le Développeur Mobile travaille rarement seul. Les indépendants eux-aussi s’entourent généralement d’une équipe. Il peut alors collaborer avec un graphiste, un designer, un chef de projet et même d’autres Développeurs.
À lire aussi
Vous êtes développeur et souhaitez vivre l’aventure SooIT ?