Développeur web, data analyst, consultant en cybersécurité… Quel est le métier le plus recherché dans l’IT ?

Dans un contexte de transformation numérique, l’informatique recrute toujours autant, voire plus qu’avant. De nouveaux métiers émergent quand d’autres trustent le podium des plus recherchés depuis plusieurs années. Car dans le digital, les choses évoluent vite, la veille est essentielle, d’autant plus quand on est à la recherche de nouveaux talents pour son entreprise. Développeur web, data analyst, consultant en cybersécurité… Zoom sur le marché de l’emploi IT et sur le métier le plus recherché à l’heure actuelle.

Le secteur de l’informatique crée encore et toujours de l’emploi. Un phénomène durable qui s’explique par un contexte de transformation digitale d’autant plus poussée par les effets de la crise sanitaire (généralisation du télétravail, accélération des processus de dématérialisation, risque accru des cyberattaques…).

L'informatique, un secteur qui recrute !

Le rapport “Les Métiers en 2030” réalisé par la Dares et France Stratégie, révèle que le métier qui connaîtra la plus forte expansion entre 2019 et 2030 sera en effet celui d’Ingénieur informatique. Le rapport projette ainsi ni plus ni moins que 115 000 postes d’ingénieurs en informatique supplémentaires d’ici 2030, soit une hausse de 26 % par rapport à 2019. 

D’autres études illustrent le recrutement massif à venir dans l’IT. L’étude BMO 2021 de Pôle emploi et l’enquête Prévisions Apec 2021, par exemple, annoncent un redémarrage fort pour l’emploi informatique, et ce principalement dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France.

Le métier de développeur web en haut du podium

Ingénieur data, data analyst, consultant en cybersécurité, Chief Data Officer… De nouveaux métiers de l’IT émergent en France, en particulier dans la cybersécurité, le big data et les réseaux. D’autres trustent le top 3 des métiers les plus demandés depuis quelques années. C’est notamment le cas du métier de développeur web… Selon une étude publiée par L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) en décembre 2021, il s’agit en effet du métier le plus recherché dans l’informatique. Toujours selon l’Apec, les entreprises recherchent des développeurs en CDI (à 98 %), fraîchement diplômés (ouverts aux jeunes diplômés à 24 %), et proposent une rémunération se situant généralement entre 33 000 euros et 52 500 euros par an. Concernant les expertises recherchées, les recruteurs mentionnent pour la majorité :

  • La maîtrise de langages de programmation comme Java, .NET, C++ ou encore Python ;
  • Une Méthodologie/mode agile, Scrum, DevOps ;
  • La mise en production et la gestion des incidents ;
  • La maîtrise des interfaces de programmation applicative (API), des applications cloud, web et mobile.
  • La conception et l’analyse fonctionnelle…

Niveau géolocalisation, on retient trois zones. L’Île-de-France est la région qui recrute le plus, rassemblant à elle seule un tiers des postes recherchés, après les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur.