SooIT en 2021 : l’heure du bilan !

2021 fût une année faste pour SooIT…

Malgré un contexte économique et sanitaire complexe, ce fût en effet une année pleine de bons résultats, de signatures importantes, de belles rencontres et de projets d’envergure et prometteurs. En 2021, nous avons signé avec de grands groupes dans les secteurs des énergies, du bancaire, des assurances et de l’industrie automobile, entre autres. Des Clients avec lesquels nous ne pensions pas forcément travailler si tôt puisque pour la plupart situés dans le top 3 dans leurs domaines. C’est donc une fierté d’avoir su les convaincre et de pouvoir, aujourd’hui, travailler en direct avec eux. Cela nous permet de proposer des missions intéressantes à nos consultants et d’être compétitifs sur le marché vis à vis d’autres ESN (Entreprise au Service du Numérique) plus développées que nous. Nous sommes parvenus à collaborer avec ces mastodontes grâce à un travail soutenu et de qualité ainsi que les compétences à haute valeur ajoutée de nos consultants, tous experts dans leurs domaines.

Au-delà de notre grande capacité commerciale, je pense que ces résultats sont visibles en 2021 grâce à notre approche commerciale déterminée et particulièrement proactive. C’est en réalité un travail de longue haleine, entamé bien avant 2021, qui a payé cette année.

Y’a-t-il d’autres grandes victoires dont tu voudrais parler ?

Nous avons noué en novembre 2021 un partenariat avec une société d’événementiel dont nous sommes aujourd’hui l’unique fournisseur de prestations. Avec 6 consultants SooIT mobilisés sur place, c’est une relation qui a vite évolué et dont nous nous réjouissons.

Au-delà de ces nouveaux Clients, nous avons su pérenniser les plus historiques grâce à des solutions pertinentes et des remises en question permanentes. C’est une fierté pour nous de continuer à travailler avec ces comptes qui ont cru en nous dès nos débuts, et qui nous ont permis de construire les premiers étages de la fusée. Le meilleur moyen de leur témoigner notre reconnaissance est de maintenir un engagement sans faille et une disponibilité absolue.

Je pense également à nos Consultants à qui nous avons proposé des missions sur des techniques innovantes, comme l’Intelligence artificielle, le langage Python, le big data… Une façon de rafraîchir et de moderniser leurs méthodes de travail.

Enfin, 2021 a été une année particulièrement triomphante pour les candidats remarquables que les équipes de sourcing de SENTILES, pilotées par Ludovic, ont su nous dénicher. J’ai bien conscience que ces profils sont rares et nous avons, dès leur embauche, pu profiter de leur expertise.

Et si l’on devait résumer 2021 en chiffres ?

Nous avons passé le cap des trente Collaborateurs, ce qui représente un palier important pour nous. Nous avons en effet, au cours de cette année, structuré une solide équipe commerciale de 4 personnes et également recruté du côté sourcing/Ressources Humaines. Avec un turnover proche de zéro en 2021, SooIT est indéniablement en train de renforcer durablement ses équipes. Un réaménagement de nos bureaux a donc été nécessaire. Et maintenant que nous avons plus de place, nous allons encore recruter davantage.

Enfin, nous avons atteint, fin 2021, près de 3 millions de chiffre d’affaires et gagné plus de 40 missions. Le fruit d’un travail d’équipe.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2022 ?

Encore plus de projets, du recrutement en back office et une croissance soutenue tout en conservant notre précieux esprit d’équipe et les valeurs qui caractérisent SooIT : l’écoute et la bienveillance.

Concrètement, nous sommes sur le point de racheter une nouvelle entité spécialisée en cybersécurité et tournée sur deux activités : le conseil/gouvernance et l’intégration de solutions de sécurité. Cette nouvelle filiale de SooIT a des bureaux à Paris mais également à Rennes.

Nous allons également structurer davantage notre offre commerciale avec trois volets clairement identifiés : le big data, la cybersécurité et le digital. Le but est de pouvoir s’adresser à nos Clients avec des offres à valeur ajoutée. Nous ne serons plus généralistes mais experts dans ces domaines.

Nous atteindrons ces objectifs avec mes équipes, grâce à des stratégies et des solutions que nous aurons pensées ensemble. Car c’est finalement ce qui nous fédère chez SooIT. L’envie d’avancer et de progresser ensemble. C’est pourquoi j’invite toujours tout le monde, Collaborateurs de longue date comme nouveaux venus, à donner son point de vue, s’exprimer et à être force de proposition. Nous construisons et nous continuerons de construire SooIT ensemble.