SooIT lance AKONIS, sa filiale spécialisée dans la cybersécurité !

Hervé Hameau et Simon Elghozi, les deux cofondateurs, nous racontent la naissance du projet.

Pitchez-nous AKONIS en quelques mots !

Simon

Nous sommes un cabinet de Conseil en Cybersécurité, Intégration et Management des Risques. Nos Consultants peuvent aussi bien être mobilisés sur du fonctionnel que de la technique, du conseil ou de l’intégration de solutions.

Hervé

Nous proposons des outils innovants et sur mesure, en partenariat avec des acteurs placés dans le top 10 du Gartner. Nous privilégions les outils qui ne sont pas vus et revus. Nous pouvons miser sur des technologies étrangères de pointe bien classées dans leur pays mais encore méconnues en France si nous les avons éprouvées de notre côté. Notre moto ? L’innovation alliée à la simplicité.

Comment s’est créé AKONIS ?

Hervé

Simon et moi nous sommes rencontrés dans le Cabinet de Conseil en Ingénierie Alten. Il était Manager et j’étais Manager, puis Directeur Associé. Notre façon de travailler ensemble nous a soudés, professionnellement, puis amicalement. Nous avons chacun tracé notre route dans diverses structures mais avons gardé contact et l’espoir de travailler un jour à nouveau ensemble. Fin 2021, je suis arrivé à un moment de ma carrière où je souhaitais entreprendre. Simon, Président de SooIT, a sauté sur l’occasion…

Simon

Nous collaborions en effet au sein de cette ESN (Entreprise de services du numérique) avec un modèle hautement efficient. Hervé était donc spécialisé en cybersécurité, et dès qu’un sujet cybersécurité se présentait, je faisais en sorte de le mobiliser. Nous avons ainsi travaillé ensemble sur de gros comptes bancaires et retail pendant trois ans. Cette période nous a convaincus sur nos exigences et niveaux de performance communs. L’occasion s’est présentée car Hervé était sur une fin de cycle dans sa société et, chez SooIT, nous avions beaucoup de sollicitations en cybersécurité. C’était donc une évidence.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, que ça match professionnellement entre vous deux ?

Simon

Nous sommes tous les deux pragmatiques et orientés sur le commercial et l’humain. Nous travaillons donc en étant 100 % transparents et lucides quant à la faisabilité de nos projets. Le travail est agréable car nous avons le même système de fonctionnement. En clair, quand c’est simple, on fait simple (rires). Hervé a une capacité d’analyse rapide, des acquis et les ressources nécessaires en cybersécurité, et de mon côté, j’ai l’expérience de l’entreprenariat que j’ai notamment consolidée avec SooIT. Au-delà de cela, nous nous entendons bien, nous partageons les mêmes valeurs et notre complicité transparaît sur notre travail.

Comment vous organisez-vous ?

Hervé

De mon côté, je suis sur la partie opérationnelle et la direction. Simon, lui, est sur le pilotage financier et sur la gestion contractuelle. Il est engagé sur certaines fonctions transverses : comptabilité, recrutement, sourcing, structuration et stratégie de l’entreprise.

Comment vous positionnez-vous sur le marché de la sécurisation des entreprises ?

Hervé

Nous avons un positionnement dit “premium”. Cela passe notamment par le recrutement de Consultants de haut niveau qui viennent des meilleures écoles d’Ingénieur ou de Commerce, (HEC, Science Po, Supélec…). Le but ? Qu’ils soient capables de répondre à toutes sortes de problématiques. Tous nos Collaborateurs justifient de certifications et nous continuerons à les former sur les technologies de la cybersécurité, l’analyse de risques, le Cloud mais aussi la gestion de projet, par exemple. Concrètement, une formation leur est offerte à leur arrivée dans nos locaux. C’est un système que j’avais mis en place dans mon ancienne société et qui s’est toujours avéré être un investissement gagnant/gagnant.

Simon

Et cela entraîne une qualité de service hors pair avec un niveau d’expertise élevé. Nous ne sommes pas des généralistes mais bien des experts de la cybersécurité, avec des solutions innovantes et de pointe.

Et au-delà de notre promesse de proximité et de réactivité, l’autre aspect différenciant d’AKONIS est que nous intégrons la cybersécurité dans sa globalité. Concrètement, cela veut dire que nous prenons tout le système d’informations de nos Clients en compte : les objets connectés et le système industriel.

Projetons-nous un peu dans le futur…. Quels sont vos objectifs ?

Simon

Notre vision est de proposer une offre à nos Clients et futurs Clients en cybersécurité avec deux volets : l’intégration de solutions de sécurisation et l’assistance technique. Par-là, nous entendons un accompagnement à la réalisation des projets en cybersécurité grâce à des méthodes poussées et des outils à la pointe de l’innovation.

Hervé

Nous souhaiterions également, à l’horizon 2025, devenir LE pureplayer de la cybersécurité en France et obtenir la qualification PASSI (Prestataires d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information) délivrée par l’ANSSI. Enfin, bien que nous soyons déjà très mobiles, l’un de nos objectifs est d’implanter des agences un peu partout en France.